Seconde Guerre Mondiale

La Seconde Guerre Mondiale...

Autour d'un questionnement sur l'Humain, sur l'Histoire, sur la mémoire et le souvenir, s'est construit la volonté, le besoin, de travailler ce thème, de se l'approprier toujours un peu plus, de comprendre.

Passionné par la complexité du sujet, Jo se lance dans un nouveau projet : réaliser des pastels, aquarelles et toiles, traitant des différents aspects de cette guerre.

Le projet s'attache autant aux civils, qu'aux soldats, au Pacifique qu'à l'Europe, aux fronts qu'aux bombardements, à la ville qu' à la campagne.

Une attention particulière à la chronologie des faits, et à l'exactitude des détails est apportée. Le travail se veut rigoureux, mais non exhaustif. Les propagandes et les idéologies ne seront pas traitées, au bénéfice des faits et des aspects "mineurs" de cette guerre.

fondjourneaux4.JPG

Un important travail de documentation historique, bien sûre, mais aussi photographique, alimente l'imagination du peintre.

Ce projet permet par ailleurs à Jo, de renouer avec la pastel et l'aquarelle, deux techniques qu 'il avait mis de coté.


Les travaux présentés dans cette rebrique sont des recherches et une préparation à un prochain projet, de plus grande envergure et à plus lointaine échéance.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :